L'association aneco
Les problématiques liées à l’assainissement des eaux usées ont un impact important sur des besoins essentiels tels que la santé, l’alimentation ou l’accessibilité à l’eau potable. En Suisse, la mise en place de systèmes d’assainissement centralisés (réseaux d’égouts et stations d’épuration) a permis de grandes avancées en matière de santé publique et de protection de l’environnement. Ce système commence toutefois à montrer ses limites face aux défis environnementaux actuels tels que la consommation des ressources non renouvelables, les micropolluants ou encore les changements climatiques.
Il devient donc impératif de repenser le modèle actuel de gestion linéaire des eaux usées qui a complètement déconnecté l’humain et ses excréments des cycles naturels de l’eau et des nutriments.
Nous sommes convaincus que le développement de systèmes plus décentralisés, économes en eau et en énergie, et axés sur la valorisation locale des ressources des eaux usées est essentiel pour envisager une société plus durable.
En 2012, la coopérative d’habitation Équilibre et leur architecte spécialisé en construction durable Stéphane Fuchs, directeur d’ ATBA, cherche des solutions d’assainissement écologique en milieu urbain. Ils contactent le biologiste Philippe Morier-Genoud reconnu pour sa longue expérience dans le domaine. Différents projets voient le jour par leur collaboration et suite à ces réussites, la demande de sollicitations va croissante.
C’est le cas notamment de la coopérative d’habitation écoresponsable de la Bistoquette qui a fait appel à ces professionnels en plus de créer une commission de bénévoles dédiée à ce sujet dès 2018. C’est au sein de cette commission que s’est révélée une équipe jeune, motivée et compétente d’ingénieurs en environnement passionnés par l’assainissement.
La qualité de la collaboration a permis de se projeter vers la création d’ une structure professionnelle capable de répondre aux nombreuses sollicitations pour de l’assainissement écologique. C’est ainsi qu’est née en 2020 l’association aneco dédiée à la valorisation des ressources présentes dans les eaux usées.
aneco est une association composée de ses 13 membres, tous passionnés par l’assainissement écologique et convaincus de l’impact positif et de la nécessité du développement de ce type de systèmes.
Le choix de la forme associative est né d’une volonté commune de poursuivre un but “idéal” et de promouvoir la prise de décisions collective et l’horizontalité.
aneco est composée de 5 membres rémunérés qui s’engagent dans les différentes activités de l’association.
Un comité de 4 personnes et des membres de soutien complètent l’équipe en apportant leur regard extérieur de professionnels.
Johanna Fernandez
Cheffe de projet Ingénieure EPF
Ivo Guilherme
Chef de projet Ingénieur EPF
Kayla Coppens
Cheffe de projet Doctorante UniGE
Marius Klinger
Chef de projet Ingénieur EPF
Samuel Unterhofer
Chef de projet Chimiste
Philippe Morier-Genoud
Expert Biologiste
Stéphane Fuchs
Membre du comité Architecte
Pauline Dayer
Membre du comitéIngénieur EPF
Jean-Yves Genoud
Membre du comitéEnseignant de physique
Olivier Krumm
Membre du comitéArchitecte
Pour en savoir plus:
Vous pouvez également télécharger nos statuts et/ou rapports d’activités