Pitribon
L'urinofertilisant d'aneco
Une solution aux enjeux environnementaux
La gestion de nos eaux usées contribue significativement à la fragilité économique et productive de l’agriculture suisse. Les précieux nutriments contenus dans l’urine polluent les eaux au lieu de nourrir les sols et les plantes en imposant l’importation annuelle de plus de 200’000 TeqCO2 d’engrais azotés et le rejet de près de 40’000 tonnes du même azote dans les eaux usées.
Pour répondre à cet enjeu majeur, aneco développe une proposition simple et innovante : un urinofertilisant produit localement, le Pitribon, à vendre en direct à des agriculteurs ou des collectivités publiques. Sa production permet de récupérer les nutriments avant leur mélange aux eaux usées.
Le Pitribon: notre vision
L’idée du Pitribon est de collecter l’urine des habitants et travailleurs en ville pour produire un engrais(le Pitribon) qui retournera dans les campagnes environnantes pour nourrir les villes. L’urinofertilisant Pitribon est en parfaite adéquation avec le développement d’une économie circulaire et locale, améliorant la souveraineté agricole de proximité tout en engageant les utilisateurs des villes dans la production de leur alimentation.
Selon le principe de séparation à la source, l’urine est séparée des autres flux d’eaux usées pour éviter sa contamination et sa dilution. La transformation de l’urine en urinofertilisant Pitribon est effectuée directement dans les bâtiments. Les sociétés immobilières qui installent un système de production du Pitribon amortissent leurs investissements tout en participant à une évolution vertueuse de la société.


Principes de fonctionnement
Le filtre à Pitribon est un procédé lowtech de stabilisation de l’urine sur filtre à charbon végétal aéré. En percolant à travers le filtre, l’urine est progressivement nitrifiée par les microorganismes qui s’y développent, et transformée en un engrais complet et inodore : Le Pitribon. Le temps de rétention dans le filtre est d’environ 3 jours et le Pitribon est récolté en bas du filtre.
Température, oxygène et temps de rétention sont les trois paramètres les plus importants à maitriser afin d’assurer un traitement stable complet et homogène de l’urine.
Le chemin vers la commercialisation
aneco travaille depuis 2017 au développement du procédé afin d’optenir un engrais stable et utilisable dans l’agriculture de manière sécurisée.
L’homologation du Pitribon pour commercialisation est prévue horizon 2028. Des études visant à prouver la stabilité et l’innocuité du produit (pathogènes et micropolluants) sont en cours avec notre partenaire de recherche l’HEPIA et notre partenaire Équilibre.
Déjà de nombreuses sociétés immobilières croient et soutiennent le Pitribon en investissant pour intégrer la production de Pitribon dans leur projets immobiliers. Ainsi, une fois l’homologation acquise, d’ici 2028, les urines d’un millier de personnes seront collectées pour produire 400 m3 de Pitribon par année.


Rejoignez l’aventure Pitribon
Si vous êtes intéressés et souhaitez rejoindre l’aventure, souhaitez intégrer un système Pitribon à votre projet de construction, voudriez en savoir plus ou nous soutenir, contactez nous!
Pour en savoir plus: